Deuil
4 min

Faire face au deuil

Par

Sarah


Mis à jour le

1 juin 2019

Sommaire

Le travail de deuilRitualiser la séparation : une phase du deuil essentielle

Sommaire

Le travail de deuilRitualiser la séparation : une phase du deuil essentielle

En cas de décès d’un proche (quelle qu’en soit la cause – maladie, accident, vieillesse), faire son deuil est une épreuve souvent délicate. Les émotions sont alors plurielles et d’une rare intensité. Ce sentiment de tristesse et ce manque de l’autre peuvent consumer pendant des semaines, des mois, voire des années.

Comment aborder cet événement de la vie ? Comment trouver la force de faire son deuil ?… La perte d’un être cher et les différentes émotions liées (déni, impuissance, profonde peine, voire dépression…) deviennent une offense à désarmer par :

  • un temps d’hommage personnalisé et ritualisé,

  • une prise en compte du caractère intime de cette souffrance et d’une écoute personnelle,

  • le conseil de professionnels (psychologue par exemple) pour être épaulé à chaque étape du processus de deuil

Le travail de deuil

Fréquemment résumé en cinq étapes (le déni, la colère, le marchandage, la tristesse et l’acceptation), le travail de deuil n’est pas un terme anodin. Il sous-entend un véritable effort de la personne endeuillée. Le décès d’un parent ou d’un proche représente un moment de déchirement, une rupture avec laquelle il faut désormais composer toute sa vie durant.

Chaque personne doit être abordée dans son unicité. C’est pourquoi nos conseillers funéraires prennent en compte chaque personne accompagnée, en veillant à leurs besoins sans jamais occulter la douleur liée à la disparition de l’être cher. Roc Eclerc a fait de l’accompagnement des familles une de ses priorités afin que chacun puisse amorcer son travail de deuil dans les meilleures dispositions possibles. Cérémonie d’obsèques, monument funéraire, article de cimetière (plaque funéraire, médaillon, bouquets de fleurs et compositions florales…) : l’hommage au défunt fait partie des moments importants du deuil. En ces circonstances, Roc Eclerc est là pour vous.

Ritualiser la séparation : une phase du deuil essentielle

Procéder à l’organisation des obsèques n’est pas une étape du deuil facile. Souvent associée au chagrin, aux frais imprévus et à une logistique parfois lourde, la préparation et l’orchestration des funérailles sont pourtant un moment clé du processus de deuil.

Avec le recul des pratiques religieuses et la volonté croissante de simplicité, le fait de procéder à des obsèques épurées peut déstabiliser certaines personnes. C’est pourquoi, chez Roc Eclerc, nous accordons à la ritualisation de la cérémonie funéraire –qu’elle soit civile ou religieuse – une importance toute particulière. Celle-ci permet, en effet, de mettre des mots sur toutes les émotions qui submergent les personnes endeuillées. Loin d’être un moment de douleur liée à la perte de l’être cher, la cérémonie d’hommage au défunt est surtout un temps de recueillement et de souvenir, le témoignage de l’affection et des sentiments partagés.

Pour information, d’autres dossiers thématiques abordent des sujets connexes :

  • Deuil : comprendre les différentes catégories
    Il n’existe plusieurs formes de deuil, cet article vous aide à les distinguer et à les identifier (il peut être anticipé, retardé, inhibé ou encore traumatique…).

  • Comment appréhender le deuil après un suicide
    Ce dossier aborde le sujet dans le cas d’un suicide. Comment faire face à la situation, au traumatisme, à tous ces troubles et réactions qui submergent l’entourage ?

  • Le deuil chez l’enfant
    Delphine Letort, psychopraticienne certifiée en accompagnement du deuil, nous a aidé à concevoir ce dossier sur le processus du deuil chez l’enfant. De quelle façon aborder le sujet de la mort avec des enfants en bas âge ou adolescents ? Quelles en sont les phases chez l’enfant ?…

  • Aider une personne en deuil
    Processus et travail de deuil… nous faisons ici un focus sur ces termes clés de manière à expliciter les différentes phases et d’apporter quelques conseils pour accompagner une personne confrontée à une telle situation.