Organiser des obsèques
L’organisation des obsèques est un moment où il est essentiel de pouvoir s’appuyer, sans réserve, sur des professionnels. C’est pourquoi nos conseillers se mobilisent pour apporter leur savoir-faire : ils vous reçoivent afin d’établir ensemble la préparation des obsèques et de l’hommage.

Sommaire
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Les pompes funèbres jouent un rôle important auprès des familles en deuil. Conseiller funéraire, funeral planner, maître de cérémonie et tous nos collaborateurs sont un véritable soutien en ces circonstances. Ils vous apportent l’écoute et l’assistance nécessaires, à chaque étape et dans les différentes démarches. Ils vous guident avec bienveillance afin de préparer des obsèques chargées de sens, à l’image de votre défunt et adaptées à ses convictions.
Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou office religieux, mais aussi fleurs de deuil ou encore faire-part de décès… tous les aspects des funérailles et de l’hommage sont pris en compte.
Les grandes étapes des funérailles
Le fonctionnement du contrat obsèquesLa préparation des obsèques
Faire face à un décès suppose, pour la famille, d’organiser les obsèques dans ses moindres détails. Pour vous y aider, votre conseiller prend le temps de vous écouter et le soin de vous expliquer toutes les modalités funéraires.
À noter :
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de contacter votre agence de pompes funèbres avant de vous y déplacer.
Plusieurs avantages à cela :
vous assurer de la disponibilité de votre conseiller à votre arrivée,
connaître l’exhaustivité des documents et des justificatifs à apporter (le certificat de décès, le livret de famille de la personne décédée, votre pièce d’identité, etc.).
Nos conseillers Roc Eclerc ont à cœur de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles. Cette précaution vous permet de préparer le rendez-vous sereinement. Elle facilite également l’organisation pour les démarches administratives obligatoires (autorisations et déclaration avant les obsèques).
Lors de votre entretien en agence, vous définissez les services et les prestations nécessaires au bon déroulement des obsèques. Votre conseiller vous explique les possibles pour concevoir un hommage en adéquation avec vos choix et les volontés de votre proche. Le secteur du funéraire est particulièrement réglementé, certaines prestations sont ainsi obligatoires. Pour autant de nombreux produits et services, dits « facultatifs », sont personnalisables et participent à la singularité de l’hommage.
Le déroulement des obsèques
Le jour des funérailles, le maître de cérémonie (ou la funeral planner) veille au bon déroulement de l’événement. Il coordonne les différents intervenants (le personnel des pompes funèbres – le chauffeur et les porteurs –, mais aussi les agents du cimetière ou du crématorium…). Il supervise l’hommage avec le placement de l’assistance et les prises de parole de la famille, les gestes d’adieu des personnes présentes. Il s’assure du parfait respect des volontés funéraires et de la dignité due à la personne décédée.
Les obsèques s’organisent, dans la majorité des cas, autour de trois temps : la mise en bière et la fermeture du cercueil, la cérémonie funéraire, l’inhumation ou la crémation.
La mise en bière
Ce premier temps commun aux obsèques (inhumation et crémation) représente le moment où le défunt est placé dans son cercueil. La mise en bière peut être pratiquée au funérarium (ou au sein de l’établissement de santé si la personne y demeure dans l’intervalle entre le décès et les obsèques). Le défunt mis en cercueil, un moment de recueillement vous est proposé dans l’intimité d’un salon funéraire privé. Il appartient bien évidemment à chacun de faire ses adieux à la personne, d’aller la voir ou non une dernière fois (une toilette mortuaire ainsi que des soins de conservation peuvent être prodigués en amont de la présentation à la famille).
Le recueillement terminé, le personnel en place (agents des pompes funèbres, du funérarium…) procède alors à la fermeture du cercueil et à la levée du corps.
La cérémonie funéraire
En fonction des convictions de chacun, l’hommage peut prendre la forme d’une cérémonie civile (laïque) ou d’une cérémonie religieuse (tout culte). Si le déroulement diffère, le principe demeure le même : il s’agit de commémorer la mémoire de votre défunt.
Convaincu de l’importance que revêt la cérémonie d’hommage, votre conseiller Roc Eclerc prête une attention toute particulière à ce moment clé des obsèques. Du lieu de la cérémonie, et son aménagement, aux gestes pour rendre hommage, il vous aide à définir tous les aspects afin de concevoir une cérémonie entièrement personnalisée. Son soutien, avec celui du maître de cérémonie, peut aussi porter sur les prises de parole. Conseils pour rédiger le discours (éloge et oraison funèbre), pour choisir les lectures (extraits de texte et de poème) ou encore les musiques pour un enterrement et le chant d'entrée des funérailles… nos équipes sont animées par la même volonté : être à votre écoute afin de vous guider et de vous conseiller.
L’inhumation ou la crémation
La préférence en matière d’obsèques dépend de chacun. Différents facteurs peuvent influencer ce choix entre inhumation et crémation : respect des traditions ou des principes religieux, considération de l’impact pour les proches, motivation environnementale…
L’organisation d’une inhumation
Après la cérémonie, la famille et les proches se rendent directement au cimetière. Il est courant de suivre le corbillard en cortège, de l’entrée du cimetière à l’emplacement de la concession funéraire. Les porteurs descendent alors le cercueil – dans la tombe en pleine terre ou dans le caveau – avant un dernier geste d’hommage (jeter une fleur ou une poignée de terre, notamment). Quelques mots peuvent être prononcés en mémoire de votre défunt. Une musique peut être diffusée pour accompagner le cercueil dans la sépulture. Autant de rituels et d’attentions pour lesquels votre conseiller peut vous guider lors de l’organisation des obsèques.
Artisans du lieu de mémoire, nos marbriers interviennent sur la sépulture pour la préparation de l’inhumation. Leur travail prend une dimension esthétique et émotionnelle, dans la conception de la pierre tombale. D’autant plus en ces circonstances où le monument funéraire joue un rôle de trait d’union entre vous et le défunt. Ils s’impliquent et s’appliquent également dans l’entretien et la rénovation des sépultures, veillant ainsi à leur durabilité.
À noter :
À défaut de caveau familial, l’inhumation peut se dérouler dans le cimetière de :
la commune de résidence principale,
la commune du décès.
Un défunt résidant à l’étranger peut être inhumé dans la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale (ou remplit les conditions).
Votre conseiller s’occupe des démarches pour l’autorisation d’inhumation auprès de la commune du cimetière.
L’organisation d’une crémation
Dans le cas d’une crémation (dit souvent à tort « incinération »), il peut vous être proposé d’assister à la mise à la flamme. Certains crématoriums disposent, en effet, d’un salon dédié permettant de voir, à travers une vitre ou par vidéo, l’introduction du cercueil dans la cellule crématoire (les flammes ne sont pas visibles).
À l’issue de la crémation, les cendres funéraires sont remises à la famille. Plusieurs solutions alors :
La dispersion des cendres (dans un Jardin du souvenir, en pleine nature ou en mer).
La conservation de l’urne funéraire dans une case de columbarium (au cimetière ou au sein du parc mémorial du crématorium).
L’inhumation de l’urne dans un caveau ou une cavurne, en pleine terre.
Votre conseiller reste à votre disposition pour vous présenter les différents modèles d’urne funéraire. Notre catalogue Roc Eclerc dispose d’une gamme variée, adaptée à chaque destination des cendres : urne biodégradable, urne de dispersion, urne à sceller, urne en granit ou encore urne en métal…
Le financement des obsèques
Les frais d’obsèques sont assimilés à une dette alimentaire. Concrètement, l’organisation des obsèques est à la charge du conjoint survivant, aux descendants ou aux ascendants de la personne décédée. Pour éviter cette dépense à l’entourage, beaucoup de Français anticipent le financement d’un capital garanti en souscrivant une solution de prévoyance obsèques. D’autres aides au financement sont possibles à l’instar du prélèvement sur le compte bancaire du défunt (autorisé jusqu’à hauteur de 5 000 € et dans la limite du solde disponible) ou le versement d’un capital décès par la CPAM (attribution sous réserve d’en faire la demande et conditionnée à certains critères d’éligibilité).
L’après obsèques
Notre mission ne s’arrête pas le jour des funérailles. Chacun de nos collaborateurs a sincèrement à cœur de vous apporter son aide et son soutien, également dans les moments d’« après obsèques ».
Notre savoir-faire, c’est aussi notre service Formalités après décès. Un conseiller dédié et expert vous aide à identifier toutes les démarches administratives à entreprendre afin de vous en libérer rapidement et efficacement.
Les formalités préparées :
Les courriers pour les organismes publics et privés
La résiliation et le transfert des contrats et des abonnements
La recherche de tous les capitaux qui vous reviennent
L’identification et la gestion des comptes numériques
Pour entretenir le souvenir, à travers un geste d’hommage ou la sépulture, des produits et services peuvent être proposés au gré de votre besoin. Nos agences de pompes funèbres et notre boutique en ligne vous aide à honorer la mémoire de votre proche.
La qualité de l’accompagnement des familles en deuil, celle des prestations et des services fournis ou encore la clarté du devis obsèques proposé… la distinction de « Meilleur Service Funéraire » vient souligner le dévouement, au quotidien, de nos conseillers funéraires. C’est toujours avec professionnalisme et bienveillance qu’ils vous apportent leur soutien et leur savoir-faire en ces moments délicats d’organisation d’obsèques. Notre priorité et notre engagement : être là pour vous.