Funeral planner
L’organisation d’obsèques personnalisées.

Sommaire
Sommaire
« Me consacrer aux familles en organisant des funérailles sur-mesure, qui rendent hommage au défunt selon ses volontés ou de la façon qui lui ressemble, c’est la mission que je me suis donnée depuis 2014, en créant le métier de “funeral planner”. »
Professionnelle du funéraire, Valery Guyot-Sionnest aide les familles en deuil à préparer et à vivre ce moment avec humanité, confiance et sérénité. La funeral planner accompagne les proches du défunt immédiatement après le décès. Elle se dédie exclusivement à eux, dès le premier contact, afin de répondre au niveau d’exigence et d’excellence attendu en de telles circonstances.
Le rôle et les missions de la funeral planner
Ses valeurs clés : l’écoute, la bienveillance, la réactivité, le dévouement et la discrétion.
Organiser une cérémonie d’obsèques entièrement personnalisée, laïque ou religieuse (toutes les confessions), respectueuse des volontés funéraires de la personne.
Soulager la famille des aspects logistiques (faire-part et annonce nécrologique, livret de cérémonie ; gestion de la venue des proches et accueil des VIP ; réception post-obsèques…).
Accompagner la famille à chaque étape et dans toutes les démarches – avant et au moment du décès, mais aussi après les obsèques –, afin de permettre à tous de vivre ce moment sereinement.
Guider la famille dans la conception et dans la réalisation d’un monument funéraire ou cinéraire, d’un lieu d’hommage unique (si aucune sépulture ne permet déjà d’accueillir le défunt).
Le métier de funeral planner
La qualité d’écoute, la rapidité de compréhension des situations familiales et la bienveillance de Valery Guyot-Sionnest concourent à créer des funérailles sur-mesure.
Celle-ci se tient disponible jour et nuit. Elle est toujours prête à se déplacer pour soutenir la famille en deuil, pour l’épauler à chaque instant et à la conseiller. Elle anticipe toutes les situations afin de pallier le moindre « grain de sable ». Elle propose, par ailleurs, des services de conciergerie complémentaires et trouve des solutions adaptées afin d’alléger la charge psychologique (parfois physiologique) qui pèse sur les personnes affectées par la mort d’un parent ou d’un proche.
Les atouts de Valery Guyot-Sionnest ?

Portrait de Valery Guyot-Sionnest
La funeral planner s’appuie sur une solide expérience dans les domaines de la communication globale et des relations publiques. Valery Guyot-Sionnest a œuvré pendant une vingtaine d’années au sein d’entreprises de renom, à des postes de Direction. Formée au métier de Dirigeante d’entreprise funéraire, elle a également développé un savoir-faire notable, apprécié par les familles accompagnées.
Exercer cette profession de funeral planner requiert de disposer à la fois des qualités et du savoir-faire d’un conseiller funéraire et d’un maître de cérémonie. Valery Guyot-Sionnest dispose donc d’aptitudes en psychologie et sociologie du deuil, de compétences et connaissances dans toutes les pratiques et les rites funéraires (civils et religieux), mais aussi dans la législation et réglementation funéraire. Interlocutrice principale des familles, elle les écoute, conseille, épaule et assiste avec une bienveillance et une empathie naturelles.
Son expérience et ses compétences, combinées à la solidité de Roc Eclerc et de son réseau d’agences de pompes funèbres, participent ainsi à l’excellence du service de Funeral planner.