Travaux de cimetière
6 min

Quel délai respecter pour installer une pierre tombale ?

Par

Solenne


Mis à jour le

6 septembre 2024

Sommaire

Un temps de deuil et de réflexion après les obsèquesQuels sont les facteurs influençant le délai d’installation d’une pierre tombale ?Les étapes pour l’installation d’un monument funéraire

Sommaire

Un temps de deuil et de réflexion après les obsèquesQuels sont les facteurs influençant le délai d’installation d’une pierre tombale ?Les étapes pour l’installation d’un monument funéraire

Geste d'hommage des plus symboliques, le choix de la pierre tombale suscite souvent de nombreuses questions. L'une d'elle concerne le délai à respecter avant d'installer un monument funéraire ou cinéraire. Il faut savoir que la loi française ne prévoit pas d’obligation, ni de délai spécifique, pour placer une pierre tombale au-dessus d’une sépulture. Cependant, plusieurs facteurs – aussi bien personnels que techniques – sont à considérer pour la bonne mise en œuvre d'un projet de marbrerie. Entre délai de réflexion, étapes de fabrication et d'installation du monument : faisons le point ensemble.

Un temps de deuil et de réflexion après les obsèques

Au moment du décès, la priorité est l'organisation de la cérémonie funéraire, la gestion à la fois des aspects logistiques et administratifs des obsèques. La question de la pierre tombale n'en est pas une : le délai pour l'installer est donc d’abord le vôtre.

La sépulture joue, pour certaines familles, un rôle de « pont » avec le défunt ; elle est un lieu de mémoire et de recueillement. Aussi, vous pouvez vouloir prendre un temps de réflexion ou discuter du choix de la pierre tombale entre proches. Ce délai contribue à la maturation du projet de marbrerie : vous pouvez non seulement prendre votre décision en toute sérénité, mais aussi en respectant un temps faire votre deuil. Cela peut également être un moment pour rassembler les fonds nécessaires à l'achat de la pierre tombale.

Le saviez-vous ?
Le coût d'une pierre tombale varie en fonction de différents critères : modèle et dimensions du monument, matériau utilisé (granit courant versus marbre de Carrare...), des finitions choisies. Certaines familles peuvent choisir de retarder l'installation afin de disposer des ressources financières suffisantes. Notre partenaire Cagnotte Des Proches peut vous aider en ce sens.

Quels sont les facteurs influençant le délai d’installation d’une pierre tombale ?

Plusieurs éléments peuvent influencer le délai avant la pose d’une pierre tombale. Certains dépendent de contraintes techniques (inhumation en pleine terre ou dans un caveau) et d'autres relèvent des choix personnels de chacun.

Les modalités d’inhumation

Le type de sépulture choisi – caveau ou pleine terre – est un des premiers facteurs à considérer. Le délai à prévoir pour poser la pierre tombale vise à garantir à la fois sa stabilité et à éviter le basculement des tombes voisines.

Inhumation dans un caveau
La mise en place de la pierre tombale peut se faire dès lors que les travaux pour le caveau sont terminés (et que la terre est suffisamment stable).

Inhumation en pleine terre
Le délai peut prendre plusieurs mois, il faut compter en moyenne :

  • 3 mois dans le cas d'une assise cimentée ou d'une fausse case.

  • 6 mois si aucun aménagement n’est prévu en guise de fondation.

En effet, la terre a besoin de temps pour se tasser et se stabiliser. L'objectif est de garantir la durabilité de la sépulture, d'éviter les risques de fissures, voire d’affaissement.

La fabrication du monument funéraire

La fabrication d’une pierre tombale prend du temps. De multiples opérations sont nécessaires :

  • sciage du matériau,

  • façonnage des pièces (stèle funéraire, tombale),

  • finition de la surface (adoucie, brossée, polie…),

  • ornementation (gravure, lithogravure, sculpture…),

  • sans oublier le transport et la manutention du monument.

Le délai peut ainsi varier de quelques semaines pour un monument simple à plusieurs mois pour des modèles plus complexes.

Outre vos souhaits de personnalisation, nos marbriers doivent aussi tenir compte des contraintes liées à l’approvisionnement des matériaux. Certains peuvent être plus difficiles à obtenir ou nécessiter des traitements spécifiques avant leur mise en œuvre. Également, les délais peuvent s'allonger en fonction de la période de l'année, à la Toussaint notamment. Votre conseiller Roc Eclerc vous guide et vous renseigne sur les possibilités pour l’installation de votre pierre tombale.

Les étapes pour l’installation d’un monument funéraire

Chaque chantier est étudié au préalable par nos ouvriers et marbriers - accessibilité de la concession, type de sépulture, nature du terrain… Ils définissent les outils adéquats à la bonne exécution des travaux de marbrerie ; votre conseiller s'occupe, pour sa part, de la demande préalable d’autorisation auprès de la commune. Ils œuvrent avec sérieux et professionnalisme, afin de garantir la stabilité et durabilité de votre monument, mais aussi la sécurité des tombes environnantes.

Creusement de la fosse
Selon l'accessibilité du cimetière et l’emplacement de la concession, le creusement s’effectue manuellement ou mécaniquement.
À savoir : dans le cas d'une inhumation dans un caveau, les dimensions de la fosse dépendent du type (préfabriqué, maçonné…) et de la taille de celui-ci. Pour une pleine terre, le Code Général des Collectivités Territoriales précise que « chaque fosse a 1,50 mètre à 2 mètres de profondeur sur 80 centimètres de largeur ».

Réalisation des assises ou des fondations
Il est nécessaire de s'assurer de la stabilité de la pierre tombale. Le caveau funéraire joue, généralement, le rôle de fondation pour le monument (à défaut, une fondation complémentaire sera réalisée). Pour une concession en pleine terre, nos ouvriers et marbriers peuvent réaliser différents travaux :

  • fondation profonde sur pieux ou pilotis,

  • assise pour répartir les charges (fausse-case, sous-semelles, traverse).

Installation de la pierre tombale

Nos marbriers prennent toutes les précautions nécessaires lors de la pose d'un monument funéraire. Chacun des éléments - semelle, tombale, stèle ou encore pièce décorative... - est installé avec le plus grand soin. Ils contrôlent l'alignement et l'équerrage, s'assurent de la parfaite fixation (travail de jointoiement et de goujonnage). La pierre tombale matérialise l'emplacement de la sépulture et participe à entretenir le souvenir. Nos marbriers procèdent, à chaque installation, avec maîtrise et sérieux.

Chacune de ces étapes requiert du temps, plus ou moins long en fonction des travaux à effectuer. Il est important de ne pas les précipiter pour garantir la stabilité et la longévité du monument.

Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs influent sur le délai pour installer une pierre tombale. Votre conseiller Roc Eclerc se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Il peut vous aider à choisir un monument funéraire et à établir ensemble un devis marbrerie personnalisé.