Pierre tombale
5 min

La composition de la pierre tombale

Par

Sarah


Mis à jour le

19 décembre 2018

Sommaire

La structure du monument funéraireLa semelle du monument funéraireLa stèle funéraireLa personnalisation d’une pierre tombale

Sommaire

La structure du monument funéraireLa semelle du monument funéraireLa stèle funéraireLa personnalisation d’une pierre tombale

La pierre tombale (ou monument funéraire) est la partie visible de la sépulture. Celle-ci vient recouvrir le caveau / la fosse en pleine terre où sont inhumés les cercueils, mais aussi les urnes contenant les cendres des défunts.

La tombe représente pour beaucoup le lieu de mémoire et de recueillement. Elle contribue à maintenir un lien entre les défunts et les vivants. Mais, concrètement, qu’elle est la composition d’une pierre tombale ? Quels en sont les pièces indispensables ? Et à quoi servent les différentes pièces (semelle, soubassement, tombale…) ?

La structure du monument funéraire

Le monument funéraire est destiné à perpétuer le souvenir d’un défunt, à matérialiser l’emplacement au cimetière (le plus souvent). Travail de marbrerie funéraire personnalisable, les pierres tombales peuvent prendre différentes formes, affichant tantôt un style moderne ou classique, avec ou sans stèle funéraire… Par ailleurs, différents matériaux peuvent être utilisés pour leur fabrication : les monuments funéraires peuvent être en granit, en pierre ou encore en marbre.

Les éléments traditionnels de la composition de la pierre tombale sont :

  • La semelle, qui assure l’assise / la stabilité du monument funéraire.

  • Le soubassement (ou parpaing), qui constitue le socle du monument funéraire.

  • La tombale (l’élément horizontal), qui couvre tout ou partie de la sépulture.

  • La stèle (l’élément vertical), qui s’élève à la tête du monument, destinée à recevoir une épitaphe et/ou un ornement.

La semelle du monument funéraire

La semelle est primordiale à la pierre tombale. Celle-ci forme l’assise du monument funéraire ; c’est la partie basse de la sépulture sur laquelle se positionne le soubassement (qui permet à la fois de délimiter et de rehausser l’ensemble). Conçue en granit ou en ciment, la semelle entoure le monument funéraire permettant ainsi de le placer correctement et d’assurer sa stabilité dans le temps.
Grâce à leur savoir-faire en marbrerie, nos collaborateurs connaissent la réglementation en vigueur dans le cimetière pour ériger le monument funéraire sur un caveau comme sur une pleine terre.

En France, la réglementation des cimetières peut être assez stricte quant à la conception de la semelle. Elle peut, par exemple, interdire ou imposer certains modèles. À savoir, sa dimension est régie par le cimetière, par rapport à la taille du terrain concédé. Certains cimetières, en effet, ont des dimensions bien spécifiques pour chacune des concessions.

La semelle d’un monument funéraire peut revêtir diverses formes. On retrouve ainsi couramment dans les cimetières des semelles plates, polies ou encore à revers d’eau.

La stèle funéraire

Élément vertical, la stèle funéraire n’est pas obligatoire à la construction d’un monument. Elle contribue, toutefois, à sa personnalisation et à l’hommage rendu ; elle participe à démarquer une pierre tombale d’une autre. En fonction des volontés du défunt ou des attentes de la famille, il est possible d’inscrire une épitaphe (identité du ou des défunts, citation…), d’accueillir un article funéraire ou une décoration (médaillon, gravure ou symbole religieux), mais aussi et surtout de noter l’identité (nom et prénom de la personne, sa date de naissance et de décès).

Différents critères impactent le coût d’une stèle. Selon l’épaisseur, le matériau utilisé pour sa conception (granit, pierre funéraire…), la forme et les éléments de personnalisation, les tarifs vont ainsi varier. N’hésitez pas à demander un devis marbrerie auprès de nos conseillers en agence Roc Eclerc, en ligne ou par téléphone.

La stèle peut revêtir des formes diverses. Droite ou à pan coupé, moulurée… nos marbriers sauront proposer et concevoir des modèles personnalisés. Ils veilleront également à l’adapter aux souhaits et au budget de chacun, mais aussi à respecter la règlementation éventuelle du cimetière.

La personnalisation d’une pierre tombale

Outre fleurir une tombe ou déposer une plaque funéraire, différentes options permettent de personnaliser un monument funéraire pour rendre ainsi un hommage à l’image du défunt.
Parmi les possibilités d’ornementation :

  • La gravure de la tombale et/ou de la stèle funéraire
    Qu’elle soit incolore, peinte ou dorée, il est courant de voir pour inscription funéraire l’identité du défunt (son nom et son prénom, ses dates de naissance et de décès). Au-delà de ces éléments de personnalisation de la pierre tombale, la gravure peut représenter une épitaphe (sous la forme d’un message personnel ou d’une citation), un motif (symbole religieux, l’illustration d’un animal ou encore d’une fleur…).

  • La lithogravure de la tombale et/ou de la stèle funéraire
    Cette technique permet de personnaliser le monument funéraire avec un motif. Concrètement, le professionnel dépolit le matériau à la forme voulue ; les contrastes sont ensuite soulignés à la peinture.

  • La sculpture de la pierre du monument funéraire
    Cet élément en volume consiste à tailler la pierre, le granit ou le marbre du monument afin de créer une décoration artistique. La sculpture funéraire peut représenter une personne (une pleureuse, un penseur…), un animal (oiseau, lion…), un arbre ou tout autre objet symbolisant une passion / un travail.

  • L’incrustation dans la tombale et/ou la stèle funéraire
    Cette technique de décoration funéraire consiste à insérer un ou plusieurs matériaux directement dans la pierre, le granit ou le marbre afin de dessiner un motif ou une ornementation quelconque. Ainsi, il peut être incrusté de la pâte de verre ou des cristaux pour représenter des étoiles par exemple.