Pierre tombale
6 min

Sépulture : comment personnaliser une tombe ?

Par

Solenne


Mis à jour le

2 septembre 2022

Sommaire

Le choix du monument funéraireLa décoration de la tombeLe fleurissement de la tombe

Sommaire

Le choix du monument funéraireLa décoration de la tombeLe fleurissement de la tombe

Tout savoir sur les solutions de personnalisation d’un monument au cimetière…

Rendre hommage au défunt. Commémorer son vécu. Que ce soit en choisissant le monument funéraire (ou le monument cinéraire), en ajoutant des ornements sur la pierre tombale… Roc Eclerc vous informe sur les différentes possibilités pour personnaliser la sépulture d’un proche. Explication à travers ce dossier thématique.

Le choix du monument funéraire

La sépulture matérialise la dernière demeure de la personne défunte et le lieu de recueillement pour ceux qui restent. Beaucoup prêtent donc une attention toute particulière au choix de l’ouvrage érigé au cimetière. Style et forme de la tombale et de la stèle, type et couleur du ou des matériaux… différents éléments participent à la conception d’un monument funéraire personnalisé.

Les formes et esthétiques

Design, contemporaine, traditionnelle, cultuelle et spécifique… la forme du monument funéraire est l’un des premiers critères de personnalisation pour la famille. À chacun de définir l’esthétique désirée notamment via l’assemblage de ses éléments.

  • La semelle : c’est l’assise du monument. Elle joue un rôle pour la stabilité de l’ensemble.

  • Le soubassement : il soutient tous les composants. Le soubassement permet également de rehausser l’ouvrage et de délimiter la sépulture.

  • La tombale : cette dalle, qui couvre et ferme la sépulture, peut être plate (avec ou sans pente), bombée, à pans, chanfreiné ou sculpté (motif religieux en relief par exemple).

  • La stèle : c’est la partie verticale sur laquelle est généralement gravée l’identité du défunt, éventuellement un symbole religieux, une lithographie ou une épitaphe. Les formes peuvent être variées : stèle droite, à pans coupés, trapézoïdale, doucine, en forme de croix…

Roc Eclerc dispose d’un catalogue varié d’ouvrages funéraires. Les éléments sont modulables et adaptables en fonction des spécificités régionales, de l’emplacement, des dimensions de la concession funéraire. Les marbriers sont également là pour concevoir un monument funéraire au design sur-mesure.

À noter :
Il n’existe pas de norme spécifique concernant la pierre tombale sinon respecter les dimensions de la concession funéraire octroyée et les règles propres au cimetière (restriction de hauteur et de largeur notamment). Votre conseiller Roc Eclerc saura répondre à vos questions en ce domaine.

Les matériaux de conception

Autre critère de personnalisation : les matériaux utilisés pour la fabrication de la pierre tombale. Le choix influe certes sur le prix d’un monument funéraire, mais aussi sur l’esthétique et la résistance dans le temps.

Le marbrier funéraire travaille essentiellement le granit pour ses qualités (résistance et solidité) et ses nombreuses variétés. Ce matériau est remarquable pour ses grains et aspects (uni, moucheté ou encore veiné), mais aussi pour ses couleurs (noir, gris, bleu, vert, rouge, brun…).

Outre l’utilisation du granit, le monument peut être conçu à partir de marbre ou de pierre. Pour citer quelques options et possibilités concernant ces matériaux de renom dans le secteur du funéraire, pour entretenir la mémoire et les souvenirs d’un être cher : la pierre de Comblanchien, le marbre blanc de Carrare, la pierre de Chauvigny ou encore le marbre Balmoral.

Des échantillons des matériaux et des coloris sont disponibles dans les agences de pompes funèbres Roc Eclerc, et sur notre « granithèque ». N’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller pour qu’il vous renseigne sur les spécificités des différents produits, leur aspect ou la provenance de la matière première.

La décoration de la tombe

La personnalisation d’une pierre tombale, c’est aussi disposer des éléments décoratifs pour lui conférer une identité propre à l’image du défunt. Qu’il s’agisse d’ajouter un accessoire – médaillon ou plaque funéraire, jardinière ou vase funéraire… –, de graver une inscription / épitaphe ou un motif (lithographie) : tout est possible (tant que cela est fait dans le respect de la réglementation du cimetière). Votre conseiller de l’agence de pompes funèbres locale Roc Eclerc vous accompagne en ce sens.

La sculpture funéraire

L’art funéraire permet aussi d’adjoindre une sculpture, en volume ou en relief, à la sépulture. En fonction de la personnalité du défunt, de sa religion, de ses passions ou ses goûts, un choix varié d’ornements est réalisable. Le monument funéraire devient alors un objet de décoration unique et artistique. Il peut s’agir d’adjoindre une sculpture représentant un être animé (une pleureuse, un ange, la vierge Marie, un animal…), un décor végétal (un arbre, une branche de rosier…) ou un objet (une voile de bateau, un livre…).

La gravure funéraire

Faire graver la sépulture participe à l’hommage au défunt. Gravure sur stèle funéraire ou sur tombale, le marbrier-graveur appose le message à la convenance de chacun : incolore, à la feuille d’or ou peint ; police et taille de caractère ; finition sablage ou manuel.
De nombreux modèles de gravures funéraires sont proposés (lithographies). Ce peut être un symbole religieux (croix, croissant, étoile…), un motif (une colombe, une rose, un arbre, des étoiles…), un poème ou une épitaphe.

L’incrustation funéraire

Alternative à la gravure : la technique de l’incrustation. Le marbrier insère un matériau directement dans la stèle ou la tombale pour réaliser un motif ou un décor ornemental. Cette personnalisation originale peut consister en l’ajout d’un détail en pâte de verre, en cristal ou en métal, d’un motif conçu dans un granit ou un marbre d’une couleur différente au matériau de la pierre tombale.

Les articles funéraires

Il est fréquent que les familles en deuil optent pour des articles funéraires. Les objets décoratifs sont nombreux et personnalisent avec goût le monument funéraire.

  • La plaque funéraire (ou plaque commémorative, plaque décès) se positionne sur la sépulture. Cet incontournable des cimetières peut se présenter sous différentes formes (cœur, livre, etc.) et mêle, en fonction de chacun, un motif et une épitaphe personnalisée.

  • La jardinière et le vase funéraire facilitent le fleurissement de la tombe. Il peut ainsi y être déposé des plantes et des fleurs de deuil fraîches (fleurs naturelles), des bouquets de fleurs artificielles.

  • Le médaillon funéraire vient fixer, généralement sur la stèle, le portrait de la personne décédée, un dessin ou une icône (médaillon photo, médaillon funéraire porcelaine ou résine…).

  • L’emblème et le bronze ajoute du relief au monument funéraire. Ils peuvent représenter un motif laïque (rose, colombe…) comme un symbole religieux (croix, étoile, fleur du lotus, croissant…).

  • La bougie funéraire a une portée symbolique. Par ce geste de déposer une bougie cimetière sur la tombe, la personne accompagne l’hommage et perpétue le souvenir.

Le fleurissement de la tombe

Autre solution de personnalisation : déposer des fleurs de cimetière. Pour beaucoup cette attention se répète au fil des saisons (et non pas seulement à la Toussaint). Chrysanthèmes, pensées, primevères… viennent ainsi embellir les tombes des défunts.

Pour les personnes éloignées ou dans l’incapacité de se déplacer, un service d’entretien et de fleurissement de la sépulture est proposé par Roc Eclerc.

Modèle standard ou personnalisable, Roc Eclerc propose une gamme de monuments funéraires et monuments cinéraires au meilleur rapport qualité/prix. N’hésitez pas à pousser la porte de votre agence de pompes funèbres locale ou à vous rendre sur le configurateur digital. Les conseillers sauront vous guider et vous assister dans chacune de vos démarches de marbrerie funéraire.