Fleurs de deuil
4 min

Les fleurs et l’hommage coloré

Par

Sarah


Mis à jour le

18 décembre 2018

Sommaire

Des fleurs de deuil oui, mais à quel endroit les disposer ?Des fleurs pour accompagner la cérémonie des obsèquesLa signification des fleurs et la religionQuelles fleurs choisir : fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?

Sommaire

Des fleurs de deuil oui, mais à quel endroit les disposer ?Des fleurs pour accompagner la cérémonie des obsèquesLa signification des fleurs et la religionQuelles fleurs choisir : fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?

Les fleurs permettent de rendre un dernier hommage à la personne décédée et de témoigner de son soutien à la famille endeuillée

Lors d’obsèques, bon nombre de personnes souhaitent déposer des fleurs. Celles-ci apportent une parenthèse de joie et de tendresse dans un moment empreint de tristesse et de chagrin. C’est aussi une manière silencieuse de rappeler l’amour que nous portons à nos proches, de soutenir celles et ceux qui sont dans la peine. Fragiles, elles représentent le caractère éphémère de la vie et son perpétuel renouveau.

Des fleurs de deuil oui, mais à quel endroit les disposer ?

On peut offrir un bouquet de fleurs à la famille du défunt, pour la soutenir dans l’épreuve du deuil qu’elle traverse. Mais, souvent, la composition florale – témoignage de notre soutien – est déposée sur le lieu de sépulture (la pierre tombale en cas d’inhumation, la case de columbarium ou le lieu de dispersion des cendres après une crémation).

Au sein de nos agences de pompes funèbres ou via notre boutique en ligne, Roc Eclerc vous propose un choix varié de bouquets de deuil et compositions florales de qualité, confectionnés par des artisans fleuristes partenaires Interflora.

Des fleurs pour accompagner la cérémonie des obsèques

Les bouquets de deuil et compositions de fleurs (gerbe et coussin funéraire, couronne mortuaire…) peuvent orner le cercueil lors la cérémonie funèbre, mais aussi accompagner l’hommage jusqu’au lieu de sépulture (monument funéraire ou autre).

Pour garantir au maximum la beauté et la fraîcheur des bouquets de fleurs, l’artisan fleuriste procède à l’arrangement quelques minutes avant sa livraison. Il veille également à respecter la saisonnalité lors du choix des fleurs (roses, lys, gerberas, chrysanthèmes…). À savoir lors de votre choix : les compositions florales imposantes sont préférées par la famille et les proches ; les connaissances ou amis plus éloignés privilégient des bouquets (gerbe de fleurs, coupe fleurie ou jardinière à mettre au cimetière). Par cette attention, ils rappellent que des personnes pensent et soutiennent la famille dans ces moments douloureux.

À savoir, si vous faites livrer ou déposer une composition florale lors des obsèques, n’omettez pas de joindre un message de condoléances et à le signer. Il est ainsi plus facile pour la famille d’écrire une carte de remerciement par la suite.

La signification des fleurs et la religion

En fonction de la religion, les compositions florales seront plus ou moins présentes dans l’hommage.
Ainsi, dans les cérémonies religieuses catholiques, il n’est pas rare de retrouver des dessus de cercueil ou autres compositions imposantes (croix funéraire, couronne mortuaire, raquette de fleurs…). Les religions d’Extrême-Orient – bouddhiste ou encore hindouiste – sont également enclines à orner la tombe des êtres chers de compositions florales variées.

À l’inverse, dans la religion musulmane, la sobriété est de mise : les fleurs sont très peu présentes, voire absentes lors de la cérémonie funèbre. De la même manière, dans la religion juive ou protestante, la famille et les proches ne fleurissent pas les sépultures.

Quelles fleurs choisir : fleurs naturelles ou fleurs artificielles ?

Les fleurs naturelles sont privilégiées au moment des obsèques. Quant aux fleurs artificielles, elles sont choisies pour leur résistance sur la durée pour entretenir le souvenir.

Les fleurs artificielles sont souvent choisies par la famille proche qui investit davantage dans l’entretien du souvenir. Elles sont aussi une très belle marque d’amour pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer (personnes âgées ou malades). Mais aussi pour les personnes qui vivent éloignées du lieu de sépulture, dans le cadre d’une inhumation. S’agissant d’une crémation, il est possible de déposer des fleurs artificielles (ou naturelles) pour orner une case de columbarium.