Columbarium : le dépôt de l’urne
Sarah
19 décembre 2018

Sommaire
Sommaire
Monument cinéraire, le columbarium est une des solutions possibles quant à la destination des cendres d’un défunt après crémation. Ce mobilier funéraire permet aux familles de déposer l’urne funéraire de leur parent au sein d’une case (ou niche). C’est là une alternative aux monuments funéraires traditionnels, mais aussi aux monuments cinéraires individuels ou encore à la dispersion des cendres.
Qu’est-ce qu’un columbarium ? Quelles sont les démarches pour obtenir un emplacement dans un columbarium ? Pour quelle durée et à quel prix ?… Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet des columbariums et de leur fonctionnement.
Législation funéraire et columbarium
La loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire précise dans son texte les possibilités quant à la destination des cendres funéraires. En découle l’obligation pour les communes françaises de plus de 2 000 habitants de disposer désormais d’un site cinéraire (article L.2223-1 du Code Général des Collectivités Territoriales).
Celui-ci doit comprendre :
l’aménagement d’un espace permettant la dispersion des cendres des défunts après crémation,
l’aménagement d’un columbarium ou de concessions cinéraires.
Un mobilier funéraire hors sol dédié aux urnes
Bâtis au sein des cimetières ou des parcs mémoriaux des crématoriums, les columbariums répondent à la hausse du nombre des crémations. Ils offrent aux familles endeuillées un lieu où conserver l’urne funéraire de leur défunt, un lieu où se recueillir.
À ce titre, le columbarium représente une alternative à :
la dispersion des cendres dans un jardin du Souvenir ou en pleine nature
la conservation de l’urne au sein d’un monument funéraire (caveau familial, par exemple)
le scellement de l’urne sur une pierre tombale
l’acquisition d’une concession et d’un monument cinéraire individuel (cavurne, par exemple)
Les différentes formes d’un columbarium
Mur, colonne ou autre forme géométrique, le columbarium se veut être un mobilier funéraire hors sol. Il se compose de cases (ou niches) dans lesquelles sont stockées les urnes contenant les cendres des défunts. Une case de columbarium peut être attribuée à une personne ou à une famille en sachant que, généralement, une case peut recevoir 1 à 4 urnes funéraires.
Le columbarium « mur de cases » est l’agencement classique. L’ensemble est adossé à un mur du cimetière existant ou forme lui-même une sorte d’allée. Les différentes concessions sont, pour leur part, alignées.
Le columbarium « colonne » à l’avantage d’être facilement modulable, permettant une disposition dans différents endroits du cimetière. Les différentes concessions sont, dans ce cas, agencées les unes au-dessus des autres.
Des formes plus originales peuvent être données à ce monument cinéraire. Ainsi, est-il possible de voir des pyramides ou encore des globes dans certains cimetières ou crématoriums.
La personnalisation du columbarium
Dans le cas d’un columbarium collectif, la case (ou niche) est scellée par les pompes funèbres après que l’urne funéraire y est placée. Une plaque d’identification spécifie, à l’instar d’un monument funéraire, le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès. La famille peut, par ailleurs, personnaliser cette plaque en disposant un médaillon avec photo, une gravure (épitaphe, motif ou emblème religieux…), un soliflore…
La personnalisation du columbarium est bien évidemment autorisée, à condition de ne pas gêner les autres cases ni fragiliser l’ensemble de la structure.
La concession en columbarium
Comme une inhumation, l’emplacement en columbarium nécessite un acte de concession. Celui-ci est à demander auprès de la mairie en charge du cimetière. La case pourra être cédée pour différentes durées :
concession temporaire pour une durée entre 5 ans et 15 ans,
concession trentenaire pour une durée de 30 ans,
concession cinquantenaire pour une durée de 50 ans.
L’acte de concession autorise un droit de jouissance et d’usage de cet espace. Comme pour un monument funéraire, l’entretien revient au concessionnaire et à sa famille.