Condoléances
5 min

Le message de condoléances

Par

Solenne


Mis à jour le

15 octobre 2021

Sommaire

Les bonnes pratiques pour présenter ses condoléancesL’écriture du message de condoléancesQuelques exemples de messages de condoléancesCe qu’il faut éviter de dire après un décès

Sommaire

Les bonnes pratiques pour présenter ses condoléancesL’écriture du message de condoléancesQuelques exemples de messages de condoléancesCe qu’il faut éviter de dire après un décès

Lors d’un décès, la coutume veut que l’on présente ses condoléances à la famille du défunt. Par ce geste, vous pouvez témoigner de votre émotion et exprimer votre empathie.

Quel que soit le lien avec les proches de la personne décédée, le but des messages de condoléances est d’apporter du réconfort et de leur assurer d’un soutien sincère.
Nous vous apportons ici quelques conseils et modèles de messages de condoléances à adresser à une personne de votre cercle familial, à un ami ou encore à un collègue.

Les bonnes pratiques pour présenter ses condoléances

Trouver les mots justes, avoir la bonne attitude… accompagner une personne en deuil n’est pas toujours un exercice facile. Comment rédiger des condoléances ? Quand envoyer un message de soutien après un décès ?… À l’instar du choix des fleurs de deuil, le message de condoléances suit quelques grands principes à connaître pour éviter les éventuels impairs.

Sur la forme, d’abord, il est préférable d’adresser un message manuscrit afin de faire part de sa tristesse. Lettre de condoléances ou carte de deuil, la longueur du texte importe peu. Il est toutefois recommandé de surveiller votre langage, de rester attentif aux fautes d’orthographe et de ne pas oublier de le signer.

Sur le fond maintenant, le caractère personnel et la sincérité seront davantage appréciés à l’utilisation de banalités et de phrases toutes faites. Aussi, il ne faut pas hésiter à raconter un souvenir ou une anecdote concernant le défunt, à évoquer votre chagrin.

À noter également, en ces circonstances délicates, il peut être réconfortant pour la famille ou la personne en deuil de se savoir entouré et épaulé. Toute aide peut, en effet, soulager l’organisation chamboulée de la vie quotidienne (garder ponctuellement les enfants, faire les courses, aider à une tâche ménagère…). Attention à proposer votre soutien sans être intrusif.

L’écriture du message de condoléances

Les messages de condoléances se présentent différemment en fonction du degré de familiarité, d’intimité avec le défunt et la famille de celui-ci.

Pour le décès d’un parent ou d’un ami proche

Des condoléances de vive voix sont appréciées. Celles-ci peuvent être présentées en appelant la personne endeuillée dès la nouvelle connue ou en lui adressant votre message de réconfort lors de la cérémonie d’obsèques. Par ailleurs, une carte de deuil jointe à une composition florale funéraire peut doubler l’attention.

Pour le décès d’un collègue de travail ou d’un voisin

En cas de décès d’une connaissance plus lointaine, un message écrit est à privilégier. L’idée est, là encore, de faire part de votre soutien et de vous joindre à la douleur de la famille à la suite de la mort de leur proche.

Le message de condoléances par SMS

Il n’est pas impoli d’envoyer un SMS de condoléances. Ce message après décès, présenté sans attendre la cérémonie d’obsèques, peut apporter un peu de réconfort précieux à la personne endeuillée. Le SMS de condoléances permet d’être moins intrusif, dans l’immédiateté de la nouvelle. Il n’empêche pas, par ailleurs, de joindre à ce message un appel ou une carte de deuil.

Quelques exemples de messages de condoléances

Comment présenter ses condoléances ?

Quelle que soit la façon de vous adresser à la personne endeuillée – carte ou lettre de condoléances, message de vive voix –, il convient de laisser parler votre cœur, d’exprimer votre peine et d’assurer de votre soutien.

Formules pour un deuil familial

Un message de condoléances personnel, à destination d’un parent ou d’un ami proche. N’hésitez pas compléter ces formulations de quelques mots de sympathie, à exprimer votre soutien ou à évoquer une anecdote.

« Je suis de tout cœur avec toi durant cette épreuve. »
« C’est sous le choc que j’ai appris cette terrible nouvelle. »
« [Nom du défunt] va me manquer. »
« Je garderai de [Nom du défunt] d’excellents souvenirs. »
« C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de [Nom du défunt]. »
« Je partage ta peine en ce moment de deuil et je t’assure de mes sentiments les plus affectueux. »

Formules pour le deuil d’un collègue ou d’une connaissance

Un message de sympathie formel envoyé à un collègue, à une connaissance ou un membre de la famille de la personne décédée.

« Mes plus sincères condoléances pour votre perte. »
« Recevez l’expression de ma sympathie la plus profonde. »
« Je suis désolé(e) pour votre perte. »
« Toutes mes pensées vous accompagnent. »
« Je vous adresse mes plus sincères condoléances et l’expression tout mon soutien. »

Textes complets de condoléances

Ce qu’il faut éviter de dire après un décès

Au moment d’adresser vos condoléances, il est important de ne pas être maladroit. Certaines paroles, certains mots sont donc à éviter :
« Je sais ce que vous ressentez »
« [Nom du défunt] est mieux là où il/elle est maintenant »
« Comment allez-vous ? »
« Vous vous sentirez bientôt mieux »