Condoléances
5 min

Textes de condoléances : connaissance proche de la famille du défunt

Par

Sarah


Mis à jour le

2 avril 2019

Sommaire

Exemples de messages de condoléances à la famille ou à un procheComment rédiger un message de condoléances ?Écrire un message de condoléances soignéQuelques conseils pour rédiger un message de condoléances

Sommaire

Exemples de messages de condoléances à la famille ou à un procheComment rédiger un message de condoléances ?Écrire un message de condoléances soignéQuelques conseils pour rédiger un message de condoléances

Quelles sont les formules de condoléances ? Que dire pour apporter du réconfort en ces circonstances ? Guide pour exprimer de sincères condoléances si vous êtes un proche du défunt ou de son entourage…

Proche de la personne décédée ou simple connaissance de sa famille, vous souhaitez leur témoigner de votre soutien en cette épreuve difficile. Nous listons ci-après quelques formules à reprendre en l’état ou à utiliser pour inspiration. Face à la perte d’un parent, un geste comme des pensées réconfortantes sont des témoignages toujours appréciés.

Exemples de messages de condoléances à la famille ou à un proche

  • Toutes mes pensées vous accompagnent dans l’épreuve que vous traversez.

  • Comment apaiser votre douleur sinon en m’y associant et en vous exprimant toute ma sympathie.

  • C’est avec tristesse que j’ai appris ce décès qui vous frappe si injustement. Toutes mes pensées vous accompagnent dans cette terrible épreuve que vous traversez.

  • Soyez certain que je n’oublierai jamais la personnalité qu’il était, sa joie de vivre, son souvenir. Je garde précieusement en mémoire les moments de vie passés et m’associe à votre peine.

  • C’est avec beaucoup d’affection, en ce moment difficile, que je tenais à vous faire part de mes plus sincères condoléances.

  • C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de [Nom de la personne].Nous te présentons nos sincères condoléances.

  • En ce jour bien triste, nous vous adressons l’expression de tous nos sentiments pour vous épauler.

  • Je tenais à prendre part à votre douleur et à vous présenter mon soutien le plus sincère.

  • Par ces quelques mots, nous tenions à vous réitérer toutes nos condoléances.

  • Sachez que nous pensons bien à vous et nous nous associons à votre peine.

  • J’ai appris le moment douloureux que tu traverses. Mes plus sincères condoléances à toi et à tes proches. Je suis à vos côtés dans la peine.

  • Je suis de tout cœur avec vous dans l’épreuve que vous traversez.

  • Nous sommes avec vous par la pensée et ces moments de tristesse.

  • Recevez par ce message l’expression de notre sympathie la plus profonde.

  • Nous sommes particulièrement touchés par le deuil qui vous frappe, recevez toute notre affection et notre amitié.

Au-delà de ces quelques phrases de sympathie, notre guide et dossier thématique sur le message de condoléances peut également vous aider à présenter vos condoléances à un parent, un ami ou encore un collègue.

Comment rédiger un message de condoléances ?

Présenter ses condoléances à un parent ou à un ami à la suite d’un décès n’est pas simple. Il est difficile de trouver les mots justes et le ton approprié pour apporter un peu de réconfort en cette épreuve. Les quelques exemples et modèles de texte de condoléances sont une source d’inspiration précieuse. Notre objectif ici : être là, à vos côtés et vous donner des pistes pour rendre hommage, pour épauler la personne en deuil.

La lettre de condoléances participe à montrer tout votre soutien et votre amitié. Au moment de la rédiger, il est recommandé d’écrire de manière sincère afin d’exprimer votre affection pour le défunt et votre empathie pour son entourage. Les messages n’ont pas vocation à être long, quelques mots de sympathie suffisent. Même un SMS de condoléances est une marque d’attention toujours appréciée de la personne dans la peine.

Écrire un message de condoléances soigné

Lettre manuscrite, e-mail ou SMS, ruban de deuil… les messages de condoléances peuvent prendre différentes formes. Il est également tout à fait possible d’envoyer ces quelques paroles de soutien au moment du décès ou des obsèques, accompagnés d’un bouquet de fleurs (gerbe ou coussin funéraire, couronne mortuaire…).

La sincérité est primordiale dans l’écriture d’un message de condoléances. Dans cette épreuve, les mots sont un soutien et un réconfort bienvenus. Ils doivent être pensés et venir du cœur. Il convient également de soigner la présentation et l’orthographe. Le texte se doit d’être lisible et intelligible de tous.

Quelques conseils pour rédiger un message de condoléances

Trouver les mots justes

Exprimez un message de soutien positif et sincère. Une personne en deuil apprécie entendre des anecdotes sur l’être cher, partager des souvenirs de moments de vie… À travers une lettre de condoléances, mais aussi de vive voix, il vous est tout à fait possible d’évoquer la mémoire du défunt.

Adapter le ton au niveau de proximité

Les mots ne seront pas les mêmes selon le lien partagé avec la personne décédée, mais aussi sa famille. Il vous faudra donc modeler vos propos en fonction du ou des destinataires (un parent, des amis…).

Signer la carte ou lettre de condoléances

Après les obsèques, la famille peut vouloir remercier les personnes qui l’ont soutenu dans cette épreuve. L’expéditeur doit donc être facilement identifiable. N’oubliez pas de signer votre message (prénom, nom, éventuellement coordonnées de contact).

Éviter les faux pas et maladresses

Vous-même sous le coup de la tristesse, une formule maladroite peut vite arriver. Aussi, nous vous recommandons d’éviter les expressions comme « je sais ce que tu ressens », « comment vas-tu ? », « [il/elle] est mieux là où [il/elle] est »… De même l’emploi de certains termes est à bannir. Privilégiez les synonymes plus légers « perte » ou « disparition » à « mort » ou « décès ».