Le métier de marbrier funéraire
Solenne
24 août 2023

Sommaire
Sommaire
Le secteur du funéraire rassemble une diversité de métiers. Certains sont axés sur les services des pompes funèbres (conseiller funéraire ou maître de cérémonie), sur les soins apportés aux défunts (thanatopracteur) et d’autres encore sur la marbrerie et le travail de la pierre.
Focus sur le métier de marbrier funéraire avec l’interview d’un professionnel en activité : Carlos F., marbrier chef poseur.
En quoi consiste le métier de marbrier ?

Un marbrier funéraire pose et s’occupe, quotidiennement, des stèles et des pierres tombales. Il est là également pour effectuer l’entretien, la réparation et la restauration de l’ouvrage si nécessaire.
La pose est une partie délicate : elle nécessite une adaptabilité par rapport à la taille et au poids du monument funéraire (ou cinéraire), ainsi qu’une accessibilité au cimetière. Une installation peut prendre une heure et la suivante trois jours.
Marbrier funéraire, c’est un métier passionnant, mais difficile et très physique. Imaginez-vous que certains monuments pèsent parfois plusieurs tonnes ! Les journées ne sont jamais les mêmes. Il n’y a qu’à voir la diversité des stèles dans un cimetière pour se rendre compte de la polyvalence que nécessite cette profession.
Quelles sont, selon vous, les principales difficultés de ce métier du funéraire ?
Le métier de marbrier nécessite de savoir sans cesse s’adapter. S’adapter aux différentes stèles et monuments, mais aussi aux conditions de travail qui changent d’un cimetière à l’autre, à la météo qui n’est pas toujours clémente… Concrètement, il arrive parfois d’être en difficulté pour passer avec les camions, alors que c’est indispensable dans la pratique de l’activité de marbrier funéraire. Les allées des cimetières ne sont pas toujours, voire rarement, prévues pour accueillir les machines. Dans ces cas-là, il faut improviser, trouver des solutions adaptées à la situation et aux caractéristiques géographiques des lieux.
Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans votre métier de marbrier ?
Le marbrier travaille de belles pièces, des matériaux nobles ; c’est agréable. Je peux tout aussi bien fabriquer, nettoyer, réparer des monuments. Et ce ne sont pas n’importe quels monuments : c’est la matérialisation du souvenir des défunts. Derrière, c’est ce qui permet à une famille de se recueillir sur la sépulture d’un parent, sur plusieurs générations.
C’est peut-être un peu cliché à dire. Un monument funéraire, c’est la dernière demeure. Aussi, elle se doit d’être impeccable. Elle est le reflet de la qualité et du savoir-faire de notre entreprise.
Au travers de notre réseau d’agences de pompes funèbres, Roc Eclerc recrute tout au long de l’année, et dans toutes les régions, des femmes et des hommes aux profils variés. Inspiré par une carrière de marbrier ? N’hésitez pas à consulter les opportunités d’emploi à pourvoir ou à déposer votre CV en ligne, sur notre page « Carrière ».