Travaux de cimetière
4 min

La construction d’un caveau funéraire

Par

Sarah


Mis à jour le

19 décembre 2018

Sommaire

Quels sont les différents types de caveau ?Les étapes de construction d’un caveauQuel délai observer pour la réalisation de la construction funéraire ?Que faire lorsqu’un caveau familial est plein ?L’enfeu une alternative hors sol

Sommaire

Quels sont les différents types de caveau ?Les étapes de construction d’un caveauQuel délai observer pour la réalisation de la construction funéraire ?Que faire lorsqu’un caveau familial est plein ?L’enfeu une alternative hors sol

Le caveau est une des possibilités pour aménager la concession au cimetière.

Construire un caveau funéraire n’est pas rien. Il faut un véritable savoir-faire : de lui dépend la façon dont la sépulture va évoluer dans le temps. Cela a donc une incidence importante sur le devenir des cercueils inhumés. Mal conçu, mal réalisé ou mal fini, le caveau se dégradera rapidement. Au contraire, bien conçu, bien réalisé et bien fini par des caveautiers de métier, il évoluera bien et permettra d’accueillir dans les meilleures conditions les cercueils des futurs défunts.

Quels sont les différents types de caveau ?

Les caveaux peuvent être préfabriqués : une cuve monobloc ou composée de plusieurs éléments en béton est posée dans une fosse.
Cependant, cette technique n’est pas possible partout. Le caveau préfabriqué nécessitant d’être manipulé avec un camion-grue, il faut que la géographie du cimetière et l’emplacement du monument funéraire permettent l’accès d’un véhicule de gros gabarit.

Les caveaux peuvent être traditionnels : dans une fosse, les caveautiers coulent du béton, après avoir éventuellement ferraillé le sol. Cette technique traditionnelle doit être réalisée par des professionnels afin de garantir sa durabilité dans le temps.

Un caveau peut être :

  • à case simple ou à cases doubles

  • à tiroir simple ou à tiroirs doubles

  • avec mur de refend

La contenance d’un caveau familial dépend de sa profondeur : c’est vous qui choisissez le nombre de places que vous souhaitez (nombre de places qui peut être limité dans certains cimetières, en raison de problèmes géologiques). À savoir, il est tout à fait possible de réaliser un caveau funèbre de grande capacité (le caveau de la Chapelle des Douze Apôtres, par exemple, contient près de 180 places).

Les étapes de construction d’un caveau

La construction d’un caveau peut se faire de différentes façons :

  • Par des éléments préfabriqués en ciment

  • En béton coulé

  • Grâce à un monobloc étanche

  • Avec des couronnes

S’il est conçu en béton coulé cela nécessite, comme pour tous les travaux de maçonnerie, un coffrage avec un enduit lissé puis la pose d’une semelle.
Cela s’établit de cette manière :

  • Creusement et enlèvement de la terre sur le terrain concédé par le cimetière aux membres d’une famille

  • Étayage des parois du sous-sol du caveau

  • Coffrage

  • Coulage du béton en une seule passe

  • Décoffrage

  • Pose d’enduit intérieur lissé

  • Confection en semelle ciment armé avec dalles

Quel délai observer pour la réalisation de la construction funéraire ?

Pour réaliser la construction d’un caveau familial, il faut au préalable demander à la mairie en charge du cimetière l’obtention d’une concession funéraire. En mandatant Roc Eclerc, nous nous chargeons pour vous de cette démarche administrative.
Habituellement, un délai de 72 heures est nécessaire afin d’effectuer la réalisation complète d’un caveau de famille. Ce délai est parfois plus long si le nombre de places souhaitées est conséquent.

Que faire lorsqu’un caveau familial est plein ?

Lorsque le caveau de famille est plein, il est possible d’y ajouter des places supplémentaires en l’agrandissant (par creusement) ou en pratiquant une « réduction de corps ».
Cette pratique consiste à exhumer les cercueils des défunts enterrés depuis plus de 5 ans et à regrouper les restes mortuaires de chacun dans des reliquaires (coffret de bois plus petit qu’un cercueil). Les reliquaires sont ensuite inhumés ou crématisés.

Cette opération nécessite d’obtenir l’accord du concessionnaire ou des ayants droit de la sépulture, ainsi que de tous les héritiers des personnes défuntes exhumées.

L’enfeu une alternative hors sol

L’enfeu est une particularité de certaines régions dont le Sud-Ouest. Le sol étant rocailleux, le creusement du sol d’un cimetière pouvait poser des difficultés.
Concrètement, l’enfeu est un type de sépultures semblable à une grande case hors-sol. À l’intérieur de celle-ci y est placé un ou plusieurs cercueils, en fonction des attentes de la famille. Tout comme les columbariums qui alignent les cases, les enfeus ressemblent à une sorte de grand mur porteur.