Comment entretenir une tombe ?
Solenne
3 octobre 2022

Sommaire
Sommaire
Par devoir de mémoire, pour éviter une dégradation trop importante de la pierre tombale… la question de l’entretien de la sépulture revient fréquemment : au moment de la Toussaint, à l’arrivée du printemps ou de l’hiver.
Alors, nettoyer une pierre tombale : quand et comment ? À qui la charge : aux familles endeuillées ou aux services publics communaux ? Nos conseillers Roc Eclerc vous disent tout ce qu’il faut savoir sur le sujet : les obligations au niveau légal, les services existants afin de déléguer la tâche, les trucs et astuces à connaître…
La réglementation des cimetières
Espace public, le cimetière appartient à la commune dans laquelle il est situé. En vertu du Code général des collectivités territoriales, la municipalité doit veiller au « maintien de l’ordre et de la décence » des lieux. Il lui incombe de prendre en charge l’ensemble des installations et des espaces du cimetière, à l’exception des concessions funéraires (à la charge des proches du ou des défunts).
Aussi la municipalité s’occupe de :
la gestion et le bon fonctionnement du cimetière,
l’entretien et la maintenance des installations (les allées et bâtiments, le déblayage des ordures…),
la réalisation des aménagements et des extensions nécessaires (installation d’un columbarium, d’un jardin du souvenir…).
Pour en savoir plus sur les dispositions générales et spécifiques d’un cimetière communal, il est possible de consulter le règlement dudit cimetière. Certaines municipalités peuvent y préciser, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les règles relatives à l’entretien des tombes.
L’entretien de sépulture
Entretenir la pierre tombale d’un défunt est essentiel. C’est un geste de respect et d’hommage. Cela permet également de veiller à son bon état de propreté et de la conserver plus durablement.
Le nettoyage de la pierre tombale
Le nettoyage de sépulture doit être régulier, au moins deux fois par an. Il s’agit d’effectuer les tâches courantes : retirer les fleurs fanées et les feuilles mortes, désherber le pourtour de la concession ou encore laver la stèle et la tombale… Il convient également d’adapter la technique d’entretien au matériau de conception du monument funéraire : granit, marbre, pierre naturelle.
Une tombe en granit est particulièrement résistante. De la mousse ou lichen peut y apparaître : une simple éponge humidifiée pourra y remédier.
Pour une tombe en marbre, un nettoyage doux à l’eau savonneuse s’impose (produit vaisselle, savon de Marseille…). Ce matériau peut, en effet, se tacher ou se rayer assez facilement. Attention donc à éviter les matières abrasives et les produits acides (vinaigre par exemple).
Concernant les pierres tendres et poreuses, d’autant plus de couleur claire, la précaution est de mise. Sensibles à la pollution, elles peuvent se tacher et se couvrir de microalgues. Là encore, un nettoyage de la tombe à l’eau savonneuse est recommandé.
Le nettoyage des articles funéraires
À l’instar du monument, les accessoires et ornements sur les tombes doivent eux aussi faire l’objet d’un entretien régulier. Plaque mortuaire, vase et jardinière, médaillon… tous ces articles funéraires se salissent du fait des intempéries, de la pollution et autre. Là encore, la technique d’entretien dépend du matériau de conception.
Les plaques funéraires en granit ou en résine se nettoient facilement à l’aide d’une éponge et d’un peu de savon, éventuellement d’un mélange eau et bicarbonate de soude. Pour les décorations en céramique ou en porcelaine, il est préconisé de se servir d’un chiffon doux ou d’une brosse à poils souples. Sujets à la rouille, les accessoires en métal (en fer notamment) peuvent être traités avec des produits spécifiques. Attention à bien retirer les traces d’oxydation pour éviter que la rouille vienne marquer le monument.
En cas de doute sur l’entretien du caveau familial ou des articles funéraires, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre conseiller en agence de pompes funèbres.
Les travaux de cimetière : réparation et rénovation des sépultures
Au-delà de ces gestes de « nettoyage de tombe », il est primordial de veiller aussi à la solidité de la sépulture et d’en garantir l’étanchéité. Fissure, cassure, affaissement de la stèle… les éventuels travaux de marbrerie sont à considérer rapidement et à confier à un professionnel. Après un diagnostic (et sur devis), nos marbriers réalisent la réparation ou la rénovation nécessaire afin de sécuriser le monument funéraire.
Parmi les travaux réalisés par un marbrier funéraire :
la réparation de fissure ou de cassure (stèle, tombale, semelle ou encore sculpture),
la réfection de joint d’étanchéité (rejointoiement),
la remise à niveau de monument affaissé,
le resserrage et ré-agrafage du soubassement,
la réfection de la gravure et/ou dorure (identification du défunt, épitaphe et autre motif)…
Au sein des agences de pompes funèbres, nos conseillers vous accompagnent dans chacune de vos démarches de marbrerie funéraire.
Une question sur « comment nettoyer une tombe ? ». Besoin de faire intervenir une entreprise spécialisée au cimetière. D’entreprendre des travaux de réparation ou de rénovation de la pierre tombale… Nous sommes là pour vous : n’hésitez pas à nous solliciter.