Les premières démarches en cas de décès
Solenne
5 mai 2022

Sommaire
Sommaire
En ces circonstances particulières, entrer dans une agence de pompes funèbres n’est pas chose aisée. Mêlant savoir-être et savoir-faire, nos conseillers funéraires vous assistent dès les premiers instants après le décès d’un parent ou d’un proche. Ils vous aident dans les démarches et vous accompagnent à chaque étape du parcours pour l’organisation des obsèques.
Dans ces moments délicats d’un deuil, une multitude de questions peuvent envahir la famille du défunt en charge de l’organisation des obsèques. Qui peut établir le certificat de décès ? Où obtenir un acte de décès ? Quand déclarer le décès à la mairie ? Comment faire respecter ses volontés ?…
Nos conseillers Roc Eclerc vous apportent les réponses et les solutions adaptées. Ils veillent à vous soulager dans ces premières démarches administratives après un décès. Et, dès les premiers instants, ils sont joignables pour vous apporter leur aide et soutien : c’est le service Roc Assistance Décès (3024, un numéro d’urgence 7 j / 7 et 24 h / 24).
Le constat de décès
Première démarche : faire constater le décès par un médecin pour obtenir le certificat médical de décès. Ce document doit impérativement vous être délivré dans les 24 heures, car il est indispensable à différentes formalités – pour des démarches administratives et dans le cadre de la succession.
À savoir : il convient de distinguer le certificat médical de décès et l’acte de décès. Ce second document est délivré par la mairie, après la déclaration de décès. N’hésitez pas à demander plusieurs copies : l’acte de décès est demandé par nombre d’organismes de l’administration et autres tiers (pour la clôture du compte bancaire, pour l’éventuel versement d’un capital décès, pour la déclaration et le règlement de la succession…).

Le décès est survenu à domicile
Si la personne est décédée à domicile, il vous faut alors contacter un médecin généraliste pour la constatation et la délivrance du certificat de décès.
Le décès est survenu en maison de retraite ou en établissement hospitalier
Si la personne est décédée en maison de retraite ou de santé, à l’hôpital, c’est le personnel de santé de l’établissement qui se chargera d’appeler le médecin.
Le décès est survenu sur la voie publique
En cas de décès sur la voie publique (infarctus, accident de la route…), les secours sont contactés et un médecin réalise alors le constat du décès. Le commissariat de police ou la gendarmerie s’occupe d’informer la famille de la mort de leur proche.
La déclaration de décès
Cette démarche s’effectue directement auprès de la mairie du lieu de décès. Quelques documents peuvent être demandés :
certificat de décès,
carte d’identité ou passeport,
livret de famille ou encore extrait d’acte de naissance.
En tant qu’entreprise de pompes funèbres, nos conseillers Roc Eclerc peuvent le faire pour vous. Il vous faut simplement mandater votre conseiller funéraire afin qu’il fasse le nécessaire.
La prise en charge par les pompes funèbres
Nos conseillers Roc Eclerc vous apportent un accompagnement adapté et de qualité. Ils vous soutiennent dans ces circonstances délicates, vous renseignant sur les démarches à effectuer et les spécificités des différents services obsèques (les prestations obligatoires – transport du défunt, cercueil… – et les prestations optionnelles – salon funéraire, capiton, fleurs de deuil…).
Le respect des volontés funéraires
Votre défunt a pu émettre ses dernières volontés à l’écrit ou à l’oral. Dans un cas comme dans l’autre, votre agence de pompes funèbres fait des choix funéraires du défunt sa priorité pour l’organisation des obsèques. Inhumation ou crémation, cérémonie civile ou religieuse… les volontés du défunt sont ainsi respectées.
À savoir, il est recommandé de vérifier l’existence ou non d’une prévoyance obsèques. Si le défunt a souscrit un contrat d’assurance obsèques en prestations, il vous suffit alors d’appeler votre conseiller pour la mise en place des services obsèques, dans le strict respect de ses volontés.
Dans le cas d’un rapatriement de corps vers l’étranger, des spécificités funéraires sont à connaître pour le type de cercueil, les démarches auprès de l’ambassade ou le consulat. Face à ces formalités administratives, votre agence de pompes funèbres fera alors le nécessaire pour vous aider.
Nos conseillers funéraires Roc Eclerc sauront répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à solliciter les professionnels de votre agence de pompes funèbres à la suite du décès d’un proche. Ils sont là pour vous assister dans ces moments délicats d’un deuil.