Coût d’une assurance obsèques ?
Solenne
15 octobre 2021

Sommaire
Sommaire
Pour répondre à la question du « coût d’une assurance obsèques », il faut l’aborder sous deux angles : le prix mensuel correspondant au montant de la cotisation prélevée chaque mois ; le prix total correspondant au montant de la cotisation multiplié par le nombre de mois prévu au contrat.
À savoir :
Plus la durée de paiement est importante et moins la cotisation est élevée. Aussi, afin de limiter le coût d’une assurance obsèques, il faut choisir une durée de paiement faible (5 ans plutôt que 15 ans, par exemple).
Au-delà de la durée de versement du capital, deux facteurs principaux influent sur le montant des cotisations :
L’âge de la personne assurée.
Le montant du capital garanti (c’est le facteur le plus important, aussi il convient de bien comprendre comment le définir).
Roc Prévoyance Obsèques, un accompagnement humain et professionnel
Depuis plus de 35 ans, Roc Eclerc conseille et accompagne les familles dans l’organisation des funérailles. S’adresser à un professionnel des pompes funèbres et des solutions de prévoyance, c’est donc la garantie d’obtenir des informations précises et un contrat d’assurance obsèques adapté. Avec Roc Prévoyance Obsèques, le devis de prestations obsèques est gratuit et sans engagement. Il est établi dans le détail des services funéraires à mettre en œuvre, parfaitement lisible et transparent sur les tarifs. Autres avantages à souscrire une assurance obsèques auprès de Roc Eclerc : c’est sans frais de dossier, sans questionnaire de santé ni examen médical.
La prévoyance obsèques en quelques mots
Pour bien comprendre l’importance du capital garanti, il faut rappeler les objectifs d’un contrat d’assurance obsèques.
Préserver ses proches du paiement d’une dépense certaine (le coût des obsèques) dont la date est inconnue : c’est le contrat obsèques en capital.
Préserver ses proches du paiement d’une dépense certaine et les soulager de décisions difficiles à prendre en organisant ses funérailles de son vivant (en définissant, à l’avance et via un devis de prestations funéraires, la cérémonie d’obsèques souhaitée dans tous ses détails) : c’est le contrat obsèques en prestations.
Faire connaître et faire respecter ses volontés funéraires : dans les deux cas.
Pour protéger sa famille de la dépense liée aux frais d’obsèques, il est nécessaire qu’un capital garanti, défini à l’avance, lui soit versé ou soit versé directement à la société de pompes funèbres (tiers-payant obsèques), et ceci quelle que soit la date du décès.
Ainsi, que les funérailles aient lieu quelques mois ou de nombreuses années après la souscription du contrat de prévoyance, le capital défini sera versé au bénéficiaire désigné pour éviter aux proches d’avoir la charge de tout ou partie du financement des obsèques.
Comment déterminer le montant du capital garanti ?
Pour déterminer le montant du capital décès nécessaire pour couvrir les frais d’obsèques, il faut connaître le coût de sa crémation ou de son enterrement (inhumation) et des différentes prestations. À savoir, le montant du capital dépend essentiellement des volontés funéraires, des prestations obsèques choisies et, parfois, du lieu des funérailles. Aussi, il est préconisé, avant de souscrire une convention obsèques, de demander une estimation tarifaire afin de définir la somme précise et nécessaire pour le capital à garantir. Avec Roc Prévoyance Obsèques, cette estimation des funérailles et de leur organisation est gratuite.
En fonction des exigences et des besoins de chacun, un devis de prestations est établi. Il permet de définir précisément le montant à assurer.
Le capital garanti défini, il est alors possible de choisir la durée des cotisations :
Versement en une seule fois (prime unique).
Versement sur plusieurs années (sur 5, 10 ou encore 20 ans).
Versement mixte (une exclusivité Roc Prévoyance Obsèques) qui associe un premier apport majoré au versement de cotisations mensuelles (de fait, moins élevées).
Roc Prévoyance Obsèques ne propose pas la cotisation viagère. En payant toute sa vie (jusqu’au décès), le montant global des versements risque, en effet, d’être supérieur au montant du capital garanti au contrat / convention obsèques.
Le contrat obsèques : quelques repères
En 2020, les Français ayant décidé d’organiser, à l’avance, leurs obsèques sur la base d’un devis de prestations funéraires détaillé et de ne rien laisser à la charge de leurs proches ont opté, en moyenne, pour un capital décès de 4 500 €. Le montant du capital est identique qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation (enterrement).
Les Français ayant décidé de financer une partie de leurs obsèques sans les organiser à l’avance ont opté en moyenne pour un capital décès de 3 900 €.
En majorité, les personnes souscrivant un contrat obsèques optent pour des durées de cotisation de 15 ou 20 ans plutôt que pour des durées plus courtes. Elles décident ainsi de diminuer leur prélèvement mensuel.
À noter, les contrats obsèques Roc Eclerc répondent à la situation personnelle, aux volontés et aux moyens de chacun. Leur souplesse permet de les faire évoluer à tout moment.
Augmenter ou diminuer le capital garanti, notamment si les dernières volontés obsèques doivent évoluer.
Augmenter ou diminuer la durée des cotisations.
Adapter le montant des cotisations.
Avoir la possibilité de mettre fin aux prélèvements mensuels, par exemple en versant en une seule fois le montant des cotisations à venir.
Maîtrisant à la fois les services funéraires et la prévoyance obsèques, qui mieux qu’un conseiller Roc Eclerc pour vous accompagner ? Notre métier : vous écouter afin de vous proposer la réponse la mieux adaptée, en matière d’organisation des obsèques et de financement d’obsèques, de soutien à vos proches le jour venu puis de prise en charge des démarches après décès.