Déposer vos dernières volontés
La meilleure façon de formuler et d’informer de vos choix pour l'organisation des obsèques.

Sommaire
Sommaire
Préparer vos obsèques, en les organisant dans le détail, garantit le respect de vos volontés funéraires. Au-delà de cet aspect factuel, cette démarche soulagera aussi vos proches, le jour venu. En effet, la rédaction et le dépôt des volontés leur permettra de disposer d'un document à valeur testamentaire, qui leur permettra d’être sereins vis-à-vis de vos souhaits.
Comment et à qui vous adresser pour rédiger vos volontés funéraires ?
Que faut-il exprimer dans ces dispositions concernant l’organisation de vos obsèques ?
Pourquoi et où les déposer ?
Vous décidez d’organiser vos obsèques à l’avance dans tous les détails ? Le devis de prestations obsèques, établi avec votre conseiller Roc Eclerc, comporte déjà l’essentiel de vos choix. Le recueil des volontés, complémentaire au devis, vous permet d’apporter des précisions. Il est possible d’y spécifier votre choix concernant les textes ou musiques, les fleurs pour accompagner l’hommage…
Vous souhaitez financer vos obsèques, sans les organiser dans un premier temps ? Déposer vos volontés et associer ce service à votre contrat obsèques en capital vous permet d’informer vos proches, en temps voulu, afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions. Nos conseillers Roc Eclerc vous apportent, sur simple demande, leur aide dans les démarches de recueil de vos volontés funéraires.
Pourquoi souscrire un contrat Roc Prévoyance Obsèques ?
Nos conseillers vous proposent la solution la mieux adaptée à votre situation personnelle. La souscription d’un contrat Roc Prévoyance Obsèques est sans questionnaire médical (pas besoin de justifier de votre état de santé) et sans frais de dossier.
Cela permet aussi et surtout de :
Déterminer le montant précis du coût des obsèques, en fonction du choix des services funéraires à mettre en œuvre le jour venu.
Obtenir un devis de prestations obsèques détaillé, clair et transparent.
Vous assurer que les prestations funéraires seront respectées et réalisées sans supplément de prix pour vos proches, quelle que soit la date du décès.
Avoir la garantie que vos proches seront immédiatement accompagnés par des professionnels, à la fois pour les premières démarches après décès et pour la gestion des obsèques.
Obtenir éventuellement une solution de financement pour anticiper le coût des obsèques.
Vous assurer que vos proches n’aient rien à payer en plus ni à faire d’avance de frais, grâce au tiers payant. Roc Eclerc s’occupe de tous les papiers avec l’assureur.
Déposer gratuitement vos volontés funéraires
Avec nos contrats Roc Prévoyance Obsèques, notre rôle est triple :
En sa qualité de dépositaire de vos volontés, Roc Eclerc vous permet de bénéficier d’un accompagnement pour les définir et étudier leur faisabilité. Votre conseiller les enregistre et les gère, notamment si vous changez d’avis. À savoir, le contenu du recueil des volontés est modifiable gratuitement.
Le jour venu, Roc Eclerc restitue vos volontés funéraires à la personne en charge du décès et à l’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques.
Enfin, si Roc Eclerc est désignée mandataire, votre conseiller s’assure alors du respect de vos volontés funéraires auprès de l’agence de pompes funèbres. En cas de besoin, il les fera respecter même en cas d’opposition d’un proche.
Déposer vos volontés auprès de Roc Eclerc est gratuit. Ce service, facultatif et à valeur testamentaire, est le complément essentiel à un contrat obsèques en capital. Votre conseiller vous remet une copie du recueil de vos volontés et vous renseigne sur les moyens pour faire connaître votre démarche à vos proches et au mandataire de vos volontés.
Distinguer directives anticipées, testament et recueil des volontés
Volontés funéraires, directives anticipées, testament… Ces dispositions permettent de soulager votre famille au moment du décès. Les termes peuvent paraître proches pourtant, des différences existent.
Les directives anticipées
L’objectif est d’aider vos proches ainsi que le corps médical dans la prise des décisions de fin de vie. Il s’agit d’un document (daté et signé) par lequel vous pouvez exprimer, par avance, votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements et des actes médicaux. C’est un droit en faveur des malades (du fait d’un accident ou d’une maladie grave) et des personnes en fin de vie.
Le testament
Ce document s’intéresse à la répartition de votre patrimoine (à savoir, les biens mobiliers et/ou immobiliers). Il est rédigé afin de préparer la succession. La loi française protège les héritiers, il n’est donc pas possible de déshériter totalement un conjoint survivant ou des enfants (ils sont des héritiers dits réservataires).
Il existe trois formes de testaments :
Testament olographe, écrit et signé de la main de son auteur.
Testament authentique ou notarié, l’acte est dicté à un notaire en présence de deux témoins.
Testament mystique, écrit et scellé par son auteur puis remis à un notaire en présence de témoins.
Les volontés funéraires
Le recueil des volontés funéraires se concentre sur l’organisation des obsèques. Ce document permet d’exprimer vos souhaits et préférences en la matière. Il vous est possible de préciser votre choix concernant le type d’obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (hommage civil ou office religieux), mais aussi le lieu pour le recueillement (salon funéraire notamment).