Contrat obsèques
5 min

À quel âge souscrire une assurance obsèques ?

Par

Solenne


Mis à jour le

5 mai 2022

Sommaire

L’âge idéal pour souscrire un contrat obsèquesLes modes de versement du capital obsèques garantiUne solution de prévoyance obsèques modulable et évolutive

Sommaire

L’âge idéal pour souscrire un contrat obsèquesLes modes de versement du capital obsèques garantiUne solution de prévoyance obsèques modulable et évolutive

Quel que soit l’âge auquel vous y pensez, les conseillers vous accompagnent dans cette démarche de prévoyance visant, notamment, à préserver vos proches des contraintes organisationnelles et/ou financières des obsèques.

Focus sur cette interrogation fréquente autour de l’« âge idéal » pour adhérer à un contrat obsèques et explications sur les éléments à prendre en compte pour le financement à l’avance du capital garanti.

L’âge idéal pour souscrire un contrat obsèques

Sinon l’obligation d’être majeur (avoir 18 ans ou plus), il n’y a pas d’âge pour adhérer à un contrat d’assurance obsèques. Les priorités d’une personne peuvent évoluer et passer d’un besoin de financement des frais d’obsèques à l’anticipation de toute l’organisation des funérailles et de leur coût.

L’offre de prévoyance obsèques Roc Eclerc sait s’adapter à ces changements et ces nouvelles attentes tout au long de la vie de ses adhérents.

Souscrire un contrat obsèques avant 50 ans

Pour une personne dans la quarantaine, les obligations de la vie courante et les enfants encore à charge font que la question des obsèques n’est pas une préoccupation première. Pourtant, plus le contrat obsèques est souscrit tôt, plus la cotisation est faible. Même si la cotisation d’assurance varie en fonction du montant du capital souscrit, l’âge compte aussi.

Avec Roc Eclerc, il est possible d’estimer le coût des obsèques et de préciser librement ses besoins (ses dernières volontés obsèques) en cours de vie du contrat prévoyance.

Souscrire un contrat obsèques entre 50 ans et 70 ans

À partir de 50 ans, beaucoup ont eu à faire au décès d’un proche et commencent à s’interroger. Prévoir un capital décès pour, le jour venu, financer ses funérailles, c’est protéger sa famille.

Avec l’assurance obsèques, le capital garanti est réservé exclusivement au financement des frais d’obsèques. À chacun alors de choisir le contrat prévoyance qui répond le mieux à ses attentes :

  • Le contrat obsèques en prestations pour organiser ses funérailles dans le détail (choix des services funéraires et des prestations obsèques) et financer un capital garanti adapté à ses volontés.

  • Le contrat obsèques en capital pour anticiper uniquement le financement d’un capital garanti afin de couvrir le prix de ses obsèques (tout ou partie).

À savoir :
Comme expliqué un peu plus bas, Roc Eclerc permet de transformer, facilement et à tout moment, une assurance obsèques en capital simple en un contrat d’assurance obsèques en prestations complet.

Souscrire un contrat obsèques après 70 ans

Passé 70 ans, les seniors souhaitent davantage éviter à leurs proches de prendre des décisions difficiles dans un moment de douleur (inhumation ou crémation ; choix du modèle de cercueil, de capiton et éventuellement d’urne ; soins de conservation ; repos du corps en chambre funéraire ou en chambre mortuaire…). Ils s’attendent à ce que leur entourage soit accompagné, dès les premiers instants après le décès, dans toutes les étapes, qu’il s’agisse des démarches administratives ou de l’organisation de la cérémonie d’hommage. Ils veulent enfin s’assurer que leurs volontés funéraires seront respectées.

Le contrat obsèques Roc Prévoyance Obsèques permet tout cela à la fois : il combine le financement d’un capital garanti, l’organisation des funérailles et le respect des volontés obsèques.

Les modes de versement du capital obsèques garanti

Quelle que soit la solution de prévoyance obsèques envisagée (contrat obsèques en prestations ou en capital), il est nécessaire de définir au préalable le montant du capital garanti. L’entretien avec un conseiller Roc Eclerc permet d’établir un devis et d’estimer avec précision le coût des obsèques. Il s’agit alors de s’accorder sur le financement adapté.

Pour cela, les conseillers Roc Eclerc sont mandatés par la société d’assurance partenaire Auxia (filiale du Groupe Malakoff Humanis).

Différents modes de versement sont possibles :

  • La cotisation unique : le capital garanti est versé en une seule fois. C’est l’option idéale pour ne plus avoir à y penser.

  • La cotisation mensuelle fixe sur une durée définie à l’avance (entre 5 ans et 25 ans) sans jamais augmenter. À noter que plus la durée de versement est longue, moins le montant de la prime est élevé.

  • La cotisation mixte : elle associe une première prime à des cotisations d’assurance mensuelles. Cette solution vise à réduire la durée de la cotisation ou le montant des versements.

Contrairement à certains contrats, Roc Prévoyance Obsèques ne propose pas la cotisation dite « en viager ». Le montant des mensualités est certes faible, mais le souscripteur est dans l’obligation de cotiser jusqu’à son décès. En payant toute sa vie, le souscripteur peut être amené à terme à verser des cotisations pour un montant global supérieur au capital assuré.

Une solution de prévoyance obsèques modulable et évolutive

Faire évoluer son contrat obsèques, c’est possible et facile. Après l’évaluation du besoin, le conseiller associe un devis de prestations obsèques personnalisé au capital garanti. Concrètement, l’assurance obsèques en capital d’origine devient alors un contrat obsèques en prestations. Cette démarche est réalisable à tout moment, sans pénalité et y compris avec un contrat obsèques souscrit auprès d’une entreprise tierce (pompes funèbres, assurance ou banque).

Dans l’une des agences de pompes funèbres Roc Eclerc ou par téléphone, les conseillers répondent à toutes les questions éventuelles sur la prévoyance obsèques (type de contrat le plus adapté, désignation du bénéficiaire, différence avec une assurance décès…). N’hésitez pas à les solliciter : ils sont vos interlocuteurs privilégiés.